Chargement en cours

Burkina Faso : Une attaque jihadiste d’une envergure terrifiante

Burkina faso-Une attaque jihadiste

Burkina Faso : Une attaque jihadiste d’une envergure terrifiante

Une attaque massive secoue djibo : des dizaines de jihadistes tués

Les récents événements dans le nord du Burkina Faso ont pris une tournure alarmante alors que des jihadistes ont lancé une attaque d’envergure contre un détachement de l’armée à Djibo, dans la région du Sahel. Selon des sources sécuritaires, cette attaque a déclenché une riposte violente de l’armée, infligeant des « pertes considérables » aux assaillants.

Un assaut intense

Dimanche dernier, l’attaque a débuté vers 15 heures et a impliqué plusieurs centaines d’hommes armés tentant de pénétrer dans la base militaire. Bien que certains aient réussi à percer la défense initiale, ils ont été contrés par une réponse militaire aérienne, causant des dommages considérables aux assaillants. Les combats ont duré plus de 3 heures, où des tirs d’armes lourdes ont été rapportés, même visant l’appui aérien de l’armée.

Un bilan sanglant

Les rapports font état de pertes substantielles dans les rangs des terroristes. Une source sécuritaire a déclaré que la traque menée contre les jihadistes rescapés a également abouti à l’élimination de plusieurs dizaines d’entre eux. Selon l’Agence d’information du Burkina Faso (AIB), plus de 400 terroristes auraient été décimés lors de cette contre-offensive des forces armées burkinabè contre près de 3 000 criminels ayant tenté de prendre possession de la ville de Djibo.

L’horreur de la violence jihadiste

Ces attaques ont une signification alarmante pour le Burkina Faso, déjà frappé par une série continue de violences jihadistes depuis 2015. Les groupes affiliés à des organisations comme l’État islamique et Al-Qaïda ont semé la terreur, causant la mort de plus de 17 000 personnes, militaires et civils confondus, depuis huit ans. Rien qu’en 2023, plus de 6 000 vies ont été prises par ces violences, selon l’ONG Acled.

Des conséquences humanitaires dévastatrices

En plus du nombre de vies perdues, ces violences ont provoqué le déplacement massif de plus de deux millions de personnes à l’intérieur du Burkina Faso, selon le Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (Conasur). Cela a exacerbé une crise humanitaire déjà alarmante dans la région, nécessitant une intervention d’urgence pour aider les communautés déplacées et affectées par cette situation dévastatrice.

Des inquiétudes croissantes

L’escalade de la violence et la fréquence des attaques jihadistes soulèvent des inquiétudes quant à la sécurité de la population et à la stabilité régionale. La situation exige une réponse urgente et coordonnée pour mettre fin à cette spirale de terreur, protéger les civils innocents et restaurer la paix dans la région du Sahel au Burkina Faso.

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!