Chargement en cours

Education inclusive : Une quinzaine d’enseignants outillés

Education inclusive : Une quinzaine d’enseignants outillés

Organisé de Juin à Août 2024 à Yaoundé par l’Association Apash-Cam, ils sont près d’une quinzaine d’enseignants issus de diverses régions du Cameroun a recevoir ce 16 août 2024 leurs parchemins de fin de formation.

La 6e édition de la session de formation en éducation inclusive débutée le 15 juillet dernier s’est achevée ce 16 août 2024. Organisé par Apash-Cam (Association des parents et amis des personnes handicapées du Cameroun), et son président Philipe Dongmo, une quinzaine d’enseignants ont reçu durant ces deux mois une formation axée sur l’écriture braille, la vulgarisation des textes relative aux personnes en situation de handicap, une initiation à la langue de signe ; la psychopédagogie ; la réhabilitation à base communautaire et la technique d’enseignement inclusive.

Objectifs visés

Depuis 2019, l’association Apash-Cam avec l’aide des pouvoirs publics et autres associations qui militent pour l’autonomisation des personnes en situation de handicap, a opté pour ces sessions de formation en présentiel comme en ligne dans le but premier de rendre les secteurs d’activités inclusives pour faciliter l’accessibilité des personnes en situation de handicap. Mieux encore, l’association espère pouvoir plaider pour l’élaboration des référentiels dans les programmes scolaires, universitaires et de formation professionnelle des enseignements pour l’apprentissage de l’éducation inclusive ; l’aménagement des établissements publics pour faciliter l’accès des élèves handicapés dans les salles de classe et enfin mettre à disposition des enseignants et formateurs spécialisés dans les établissements publics qui accueillent les élèves handicapés.

Les méandres de cette initiative

Déficiente visuelle et directrice de ce projet de formation, Dongmo Nidelle qui par ailleurs a participé en divulguant des cours aux différents apprenants, elle nous raconte les motivations qui ont poussé le président d’Apash-Cam a lancé ce projet, « J’ai eu beaucoup de difficultés dans mon parcours secondaire et universitaire ce n’étais pas évident. Mes enseignants ne s’y retrouvaient pas, et cela m’a vraiment affectée. Ainsi, avec mon père on s’est dit pourquoi ne pas essayer de changer cette chose, d’où l’idée de cette formation. Cette année, nous avons reçu des participants issus de diverses régions du Cameroun. Nous espérons aves ces formations faire du Cameroun une société inclusive dans laquelle dans toutes les différentes structures, toute personne se sente à l’aise. Une société où, une personne en situation de handicap, ou une personne dit valide est pareils, où il n’y a pas de différence, où on communique ensemble sans qu’on ne soit confronté aux barrières du handicap. », Souhaite Dongmo Nidelle, étudiante en Master 2 droit pénal, avocate junior au barreau du Cameroun.

Un  soutien du gouvernement

S’il n’existe pas encore au Cameroun des écoles publics exclusivement dédiées à l’éducation inclusive, le gouvernement notamment les ministères en charge de l’éducation de base et de l’enseignement secondaire, s’appuie sur les promoteurs de ces initiatives en leur apportant des soutiens variés. Tenez par exemple, depuis quelques années, les enseignants qui sont issus des formations inclusives organisées par Apash-Cam bénéficient des recrutements dans les différents concours. «  L’intérêt est le nôtre de voir des enseignants de tous horizons être former à l’accompagnement des personnes à besoin spécifique. Nous appuyons sur l’association Apash-Cam qui se positionne comme un leader dans cette préoccupation qui devient nationale. Le Cameroun se veut être un pionnier en matière d’éducation inclusive. Nous prônons cette éducation inclusive dont l’avantage premier est de permettre à l’enfant a besoin spécifique de se frotter aux autres et les autres doivent les aider à y avancer.  Il n’y a pas encore les établissements de l’Etat pour cela, nous allons faire des recommandations pour que dans les écoles du Cameroun dite normale on puisse prendre en compte cet aspect-là. », Explique Nama Essomba Alain Louis, Délégué Départemental des enseignements secondaires du Mfoundi.

En rappel, depuis 6 ans Apash-Cam a déjà formé plus de 200 personnes à l’approche handicap et en éducation inclusive. Elle a insérer plus de 150 dans les écoles, et autres. Un travail félicité par le gouvernement, ce qui a valu les autorisations d’exercer sur le territoire national.

Myriane DJAMEGNE

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!