Chargement en cours

Judo-Championnat d’Afrique Cadets et Juniors: Le Cameroun termine sur le podium

Judo-Championnat d’Afrique Cadets et Juniors: Le Cameroun termine sur le podium

En abritant du 15 au 18 août 2024, le championnat d’Afrique cadets et juniors de judo au Palais polyvalents des sports de Yaoundé, sur  les 17 pays présents a ce tournoi, le Cameroun a su terminer en se hissant à la troisième place.

Loin des records et des prouesses attendus par la nation hôte, le Cameroun a su terminer la compétition en faisant déjà mieux que l’édition dernière disputée à Madagascar. Sur ses terres, les jeunes pousses du judo camerounais n’auront certes pas cassé les codes en terminant premier devant les ténors tels que l’Egypte ou encore la Tunisie, mais l’essentiel est déjà fait.

L’essentiel justement, ce sont ces deux médailles en or remportés par Evelyne Mayar Nsangou Secke, dans la catégorie des -90kg chez les cadets, et celle glané chez les juniors par Ngueyap Naheu Carlos des +70 kg. Dans la compétition mixte par équipe, le Cameroun a remporté une médaille en argent échouant une fois encore face à l’Egypte, «  Nous avons engagé beaucoup de jeunes qui faisaient leur début dans la haute compétition. Et le Cameroun a maintenu le cap que nous avions déjà lors du dernier championnat d’Afrique de cette catégorie tenu à Madagascar lors que nous occupions la deuxième place par équipe. Nous perdons encore contre le même adversaire. Cela  veut dire que du point de vue sportif, il y a des choses encore à améliorer. Nous avons des lacunes sur lesquelles nous devons travailler. Nous pensons que la Direction Technique Nationale va œuvrer dans ce sens. Nous promettons au peuple camerounais de tout mettre en œuvre pour monter sur la plus haute marche du podium la prochaine fois. », Explique Tekkam Kamsu, secrétaire générale, Fecajudo.

 Le Cameroun démontre son savoir-faire en matière organisationnel

Durant ces trois jours de compétitions, riche en ambiance et émotion, le Cameroun aura su tenir le pari de l’organisation. Un mérite qui revient au Président de la Fédération camerounaise de Judo, Me Alain Christian Kingue et son staff. «  J’avoue que je suis agréablement surpris de la qualité de l’organisation. Le Cameroun vient de montrer aux yeux de l’Afrique et du monde qu’on peut organiser un tournoi d’une importance majeure avec finesse et succès. Je tiens à féliciter le président de la Fecajudo, Alain Christian Kingue pour cette belle organisation. Nous sommes fiers de lui et du travail qu’il a fait. » Indique Seydou Dabonnee, président de la Fédération Ivoirienne de Judo.

«  Je suis satisfait à 1000% »

Au terme de la compétition, le président  de l’Union africaine de judo,  Siteny Randrianasolo Niako s’est exprimé en félicitant lui aussi le dispositif organisationnel mis en place par le Cameroun, «  Je suis satisfait à 1000%. Tout d’abord je voudrais féliciter le gouvernement camerounais qui soutient notre fédération nationale au Cameroun, je félicite également le top management de la Fédération camerounaise de judo pour la parfaite organisation de cet évènement. C’est la première fois de notre histoire qu’il y a autant de participants a une compétition avec  peu près 400 athlètes issus des quatre coins du Continent. Il s’agit du futur du judo africain. Ce sont des athlètes qui nous représenterons aux Jeux olympiques Los Angeles 2028. Donc, le niveau de la compétition était très élevée, c’est vraiment une satisfaction globale. », Évoque le président.

Notons que la prochaine édition du championnat d’Afrique cadet et junior de judo va se tenir en 2025 en Côte d’Ivoire.

Myriane DJAMEGNE

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!