Chargement en cours

Projet PAEPYS: La mise en service effective

Projet PAEPYS: La mise en service effective

Le ministre de l’Eau et de l’énergie, Gaston Eloundou Essomba accompagné de ses homologues ministres, du Directeur Général de la Cameroon Water Utilities, Blaise Moussa et de l’ambassadeur de la République populaire de Chine a procédé ce 20 août 2024 a  la mise en service officielle  des installations du projet d’alimentation en Eau potable de la ville de Yaoundé et ses environs à partir du Fleuve Sanaga (PAEPYS).

Dès le début de son septennat, le Président de la République, Paul Biya a promis d’approvisionner les camerounais en eau potable et ceci sur toute l’étendue du territoire national. C’est désormais une promesse tenue, car, la matérialisation a été effective ce 20 août 2024 par le ministre de l’eau et de l’énergie, Gaston Eloundou Essomba qui a procédé a la mise en service officielle des installations du projet d’alimentation en Eau potable de la ville de Yaoundé et ses environs à partir du Fleuve Sanaga (PAEPYS).

Exécuté par l’entreprise chinoise Sinomach, le PAEPYS devrait mettre un terme au déficit en eau potable de la ville de Yaoundé, en apportant dans sa phase initiale un complément de 300 000 m3/ jour, puis 400 000 m3/ jour dans la phase d’extension. Il permettra également de couvrir les villes et localités riveraines, notamment Batchenga, Obala, Nkometou, Soa et Ntui. La vanne de la vie ouverte à Batchenga permettra également de donner vie à d’autres projets notamment : le projet d’alimentation en eau potable dans 9 villes qui vise à étendre et à remettre à niveau les stations de production d’eau potable dans 9 villes à savoir : Kribi, Bafoussam, Bamenda, Sangmelima, Garoua-boulai, Dschang, Yabassi, Maroua et Garoua ; le lancement du mégaprojet d’adduction en eau potable de la ville de Douala et ses environs.

Objectifs du PAEPYS

Il s’agit d’un projet dont l’objectif global est de résoudre de façon durable le déficit de la production d’eau potable pour la ville de Yaoundé et ses environs. Yaoundé qui reçoit actuellement 185 000 m3/jour dont 135 000 m3/jour proviennent de l’usine de traitement d’eau d’Akomnyada a Mbalmayo et 50  000 m3/jour de l’usine rénovée de la Mefou à  Yaoundé. Cette offre reste inférieure à la demande qui est évaluée à 250 000 m3/jour. Le PAEPYS vient ainsi  combler cet important déficit en apportant dans sa phase initiale un complément de 300 000 m3/jour d’eau potable.

Entre autres objectifs, le PAEPYS entend fournir de l’eau potable aux villes et localités traversées par le projet notamment Batchenga, Obala ,Nyom. Distribuer gravitairement de l’eau potable et réaliser des économies d’énergie électrique dans la ville de Yaoundé. Cela permettra de réduire voire supprimer les stations de pompage existantes actuellement dans la ville de Yaoundé avec pour corollaire la facilitation de l’exploitation technique du réseau et la réduction du coût de fonctionnement notamment la réduction de la consommation de l’énergie électrique par le Concessionnaire  de la ville de Yaoundé.

Certains projets reconfigurés

les perturbations dans la distribution de l’eau potable, en raison cette fois-ci de l’absence d’eau dans les robinets, devraient perdurer dans nombre de quartiers de la capitale, au-delà de la mise en service de l’ouvrage construit sur le fleuve Sanaga. En effet, bien que sa capacité de production de 300 000 m3 par jour (extensible à 400 000 m3) comble le le gap de 215 000 m3 actuellement enregistré dans la capitale (la station d’Akomnyada ne produisant que 100 000 m3 par jour pour une demande journalière estimée à 315 000 m3 »), l’ouvrage du Paepys ne permettra pas d’arroser tout de suite certains quartiers de Yaoundé. Ceci, en raison de la vétusté des canalisations, ou alors de l’inadaptation du réseau existant à la nouvelle station de captage et de production de Batschenga.

C’est pour lever cet obstacle à l’approvisionnement optimum de la capitale et de ses environs qu’en appendice au Paepys, le gouvernement camerounais a initié le Projet de reconfiguration du réseau de distribution de l’eau potable de la ville de Yaoundé. Pour ce faire, l’État du Cameroun a sollicité, en septembre 2022, un crédit de 35,16 millions de dollars, soit un peu plus de 23 milliards de FCFA, auprès d’Eximbank-Inde, selon une correspondance du ministre de l’Économie, Alamine Ousmane Mey. Cette reconfiguration permettra, apprend-on, la fourniture et la pose de 348 km de réseau tertiaire.

Dans la correspondance susmentionnée, Alamine Ousmane Mey indique qu’en dehors de l’extension du réseau à partir du fleuve Sanaga, ce projet permettra la création de 29 248 branchements pour les particuliers. Un contrat commercial d’une valeur de 41 337 527 USD (27,12 milliards de FCFA, selon le cours actuel du dollar américain) a d’ailleurs été signé le 14 juin 2022 avec l’entreprise indienne WPIL Limited, pour la réalisation de ce projet, dont l’état d’avancement n’est pas encore rendu public.

Quant au Paepys, dont la mise en service a été effective, selon le gouvernement, il aura coûté officiellement 399 milliards FCFA au Trésor public. Le financement a été obtenu grâce à un prêt d’Eximbank China. Tandis que les travaux sur le terrain ont été réalisés par la société chinoise Sinomach.

MD

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!