Chargement en cours

Athlétisme – Poussinades acte 4 : 250 jeunes athlètes répondent présents

défilé des 250 jeunes athlètes issus de 18 écoles

Athlétisme – Poussinades acte 4 : 250 jeunes athlètes répondent présents

Initiative portée  par José Dusoulier en collaboration avec la Fédération camerounaise d’athlétisme, les poussinades, ce rendez-vous incontournable qui offre une vitrine aux jeunes athlètes en devenir s’est déroulée ce 24 août 2024 dans l’encre du stade omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.

Depuis 2020, le rendez-vous est devenu presque incontournables. Les poussinades, véritable terrain de détection, d’émulation et dans une moindre mesure de loisirs permet aux jeunes filles et garçons de venir exprimer leurs talents dans diverses épreuves réservées à l’athlétisme.

Une  édition riche en innovation

Il s’agit spécifiquement du lance de vortex, de la marche sportive qui sont venus se greffer aux disciplines traditionnelles telles que la course de 100 et 200m, la course de relais, le triple saut et bien d’autres, « Je suis déjà satisfaite de l’organisation. Tout se passe très bien, en termes de performances, comparativement à  l’année dernière, il y a beaucoup qui ont augmenté. Par exemple la hauteur, il y a des enfants de 14 ans qui sont allés à 1m45, à  la longueur, on a des enfants qui sont à plus de 4 m donc on ne peut que s’estimer heureux pour cette édition.  Nous avons enregistrés 350 athlètes pour 250 participants. », Se réjouis la promotrice de cette évènement José Dusoulier.

Détecter des talents pour l’équipe nationale

C’est l’objectif majeur que promeut ces poussinades. « Après cette édition nous allons sélectionnées des meilleurs, ceux qui ont fait des performances pour les envoyer dans des centres où ils seront mieux suivis. La Fédération également va puiser les meilleurs pour les encadrer, notamment pour intégrer l’équipe nationale et pourquoi ne pas prendre part aux Jeux Olympiques qui pointent à l’horizon. », Poursuit la promotrice.

Soulignons que, ces jeunes qui prennent part à ces poussinades ont eu à prendre part à des compétitions à eux dédiées au cours de l’année. Les poussinades interviennent donc comme une compétition majeure pour ces derniers où ils ont l’occasion de réaliser de meilleures performances, « Dans l’équipe nationale qui a pris part aux derniers championnats d’Afrique, deux athlètes étaient issus des poussinades. Nous avons une base suffisamment large et de qualité qui nous permet de ressortir à chaque édition des poussinades des jeunes talents. Après les poussinades, nous allons sortir un ranking, et on va certainement voir ceux des athlètes qui pourront accéder a l’équipe nationale U10,U12, U14 et U16, cet évènement a son importance car il nous permet de sortir des athlètes. Les encadreurs ont des obligations d’orienter des meilleurs notamment pour ceux qui ne font pas partis des clubs, la direction technique des jeux y veille. », Explique Charles Kouoh Kotte, Secrétaire général de la Fédération camerounaise d’athlétisme.

Notons que, pour cette édition, 18 délégations ont répondus présents issus de différents clubs du Cameroun avec 350 athlètes enregistrés. Les poussinades viennent ainsi clôturer la saison sportive au sein de la Fédération en charge de l’athlétisme au Cameroun.

MD

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!