Chargement en cours

L’immigration illégale : au cœur de la tournée africaine de Pedro Sanchez

Pedro Sanchez, premier ministre espagnol et Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye

L’immigration illégale : au cœur de la tournée africaine de Pedro Sanchez

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a effectué une tournée en Afrique de l’Ouest, visitant la Mauritanie, la Gambie et le Sénégal.

Objectif : La Migration Circulaire

Sanchez a signé un mémorandum sur la « migration circulaire » dans les trois pays, visant à promouvoir l’immigration légale et à lutter contre l’immigration illégale.

Le projet cible particulièrement les jeunes et les femmes d’Afrique subsaharienne, leur offrant une formation et un accompagnement pour leur intégration en Espagne.

Investissements et Sécurité

Les accords prévoient également des investissements espagnols dans les économies des trois pays et des moyens sécuritaires renforcés pour lutter contre les réseaux de trafiquants.

Soutien Multilatéral

Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a salué l’initiative espagnole d’appui au multilatéralisme pour relever les défis globales.

Lutte contre l’Immigration Illégalle

Sanchez a remercié les trois pays pour leurs efforts dans la lutte contre l’immigration illégale, soulignant les efforts conjoints pour lutter contre les mafias et le crime organisé.

Bilan

Selon une ONG espagnole, 4 800 migrants sont morts noyés entre janvier et mai 2024 en tentant de gagner les Îles Canaries.

Le Sénégal réaffirme son engagement à lutter contre la migration irrégulière avec ses partenaires, dont l’Espagne.

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!