Chargement en cours

BEAC : Le Cameroun rembourse 700 milliards de FCFA d’emprunts

Louis Paul Motaze, ministre des Finances du Cameroun

BEAC : Le Cameroun rembourse 700 milliards de FCFA d’emprunts

Au cours de l’année 2023, le Trésor public camerounais a remboursé aux investisseurs opérant sur le marché des titres publics de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) des emprunts totalisant 712,2 milliards de FCFA.

Les remboursements effectués par le Cameroun au titre des emprunts sollicités par émission de Bons du Trésor Assimilables (BTA) s’élèvent à 553,7 milliards de FCFA, soit 28,3% des remboursements des BTA effectués sur le marché de la BEAC en 2023.

Les Obligations du Trésor Assimilables (OTA)

Le Cameroun a remboursé un montant de 158,4 milliards de FCFA au titre des OTA émis sur le marché des titres publics de la BEAC en 2023.

Un gage de crédibilité

Les remboursements des emprunts sont un gage de crédibilité de la signature des États sur le marché des capitaux et suscitent la confiance chez les investisseurs.

Le Cameroun est le seul pays au Sud du Sahara qui s’endette encore à des taux d’intérêt relativement bas sur le marché des titres publics de la BEAC.

Un ministère des Finances rassurant

Selon le ministère des Finances, depuis le lancement du marché des titres publics de la BEAC en 2011, le Cameroun n’a jamais enregistré un seul défaut de paiement.

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!