Chargement en cours

Cameroun : les dirigeants des sociétés d’État coûtent cher à l’État

Viviane Ondoua Biwolé, spécialiste des questions de gouvernance et de management

Cameroun : les dirigeants des sociétés d’État coûtent cher à l’État

Selon une étude menée par Viviane Ondoua Biwolé, spécialiste des questions de gouvernance et de management, l’État camerounais a déboursé 48,4 milliards de FCFA pour payer les salaires des directeurs généraux, directeurs généraux adjoints et présidents de conseils d’administration des entreprises et établissements publics entre 2020 et 2024.

Rémunérations excessives

Ces rémunérations sont jugées excessives et régies par le décret du 19 juin 2019 fixant les catégories, la rémunération, les indemnités et avantages des dirigeants des entreprises et établissements publics au Cameroun.

Près de 37 milliards de FCFA ont été versés à des dirigeants dont les entités présentent des performances peu impactantes ou négatives.

Un classement qui récompense la performance

L’arrêté du ministre des Finances du 1er janvier 2023 portant catégorisation des entreprises et établissements publics récompense la performance ou sanctionne la dégradation de la valeur des entreprises.

Des dirigeants coûteux

Les dirigeants d’entreprises en stagnation et en régression coûtent plus cher à l’État, avec un montant global de 16,1 milliards de FCFA.

La question de la gouvernance

Le constat établi par Viviane Ondoua Biwolé remet en lumière la question de la gouvernance et de l’applicabilité des réformes.

Des Présidents de Conseils d’Administration en fonction illégalement

43 Présidents de Conseils d’Administration sont toujours en fonction bien que leur bail soit terminé, percevant indûment 634 millions de FCFA.

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!