Chargement en cours

RDC : zoom sur la situation sécuritaire chaotique dans le Nord Kivu

RDC : zoom sur la situation sécuritaire chaotique dans le Nord Kivu

La situation sécuritaire chaotique dans l’est de la RDC a conduit, il y a quelques mois, à la formation de groupes d’autodéfense appelés Wazalendo, « patriote » en swahili.

Aux côtés des FARDC, ces groupes combattent le M23, soutenu par le Rwanda. Patrouillant tout près d’une position du M23 dans la ville de Saké, ce militant Wazalendo se dit prêt à défendre sa patrie : je suis un combattant. J’ai pris les armes en raison de la situation sécuritaire dans mon pays. Nous combattons l’ennemi, le M23, qui est étranger à notre terre, qui n’est pas congolais et qui s’en prend au Congo. Nous ne permettrons pas au M23 de prendre notre pays.

Les casques bleus prêtent main forte

Dans ce vaste champ de bataille, la MONUSCO est également présente. Après 25 ans de présence souvent jugée inefficace, les casques bleus ont été autorisés en août par le Conseil de sécurité de l’ONU à fournir un soutien logistique aux troupes de la Mission de la SADC, qui opère dans la province du Nord-Kivu depuis décembre 2023.

De nombreux civils ont fui la ville de Saké, considérée comme le dernier verrou sécuritaire de Goma. Les rebelles du M23 sont maintenant postés à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de la capitale de la province du Nord-Kivu.

Les affrontements récurrents, les massacres de civils, et les déplacements massifs font partie du quotidien de la population du Nord-Kivu. À cela s’ajoutent les dérives de certains Wazalendo, régulièrement accusés d’actes d’incivisme, de torture, et d’agression.

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!