Chargement en cours

 Lutte contre la corruption au Cameroun en 2023 : Plus de 7500 dénonciations reçues

 Lutte contre la corruption au Cameroun en 2023 : Plus de 7500 dénonciations reçues

En clair, pour le compte du rapport 2023 présenté ce 26 septembre 2024 par le Président de la Conac, le Rev Dr Dieudonné Massi Gams, il s’agit de 7548 dénonciations reçues soit une hausse comparativement au 7061 en 2022.

Le treizième rapport sur l’état de la lutte contre la corruption au Cameroun se décline en 4 parties à savoir : la première partie réservée aux activités de prévention, la seconde a la sanction de pratiques de corruption ; la troisième a la lutte anti-blanchiment et le recouvrement des avoirs issus de la corruption et enfin la 4e partie à la coopération en matière de lutte contre la corruption. Dans l’ensemble des informations communiquées, nous avons retenu que le préjudice financier subi par l’Etat en 2023 à cause des actes de corruption s’élève a plus de 114 milliards de FCFA. Plusieurs secteurs sont impactés : l’éducation, les transports, l’administration territoriale, l’agriculture, les télécommunications, les travaux publics, les marchés publics, les collectivités territoriales décentralisées etc.

29 contributions en 2023 soit autant que l’année précédente

Avec une amélioration de la qualité des documents qui lui sont transmis par diverses administrations ( 84 au total) ces actions ont permis à la Conac de mener des investigations et en ressortir 13 cas de flagrant délit qui ont été traduits devant la justice. Il convient de relever une augmentation notable des sanctions d’actes de corruption prises par les institutions de Régulation,  les Départements ministériels, les Etablissements Publics, les entreprises publiques ainsi que les CTDS. Ces sanctions vont du blâme au  licenciement. Soulignons que les efforts faits par certaines universités d’Etat pour barrer la voie aux fraudeurs lors des examens sont également appréciables. Les juridictions quant a elles n’ont pas été en reste. Les décisions du Conseil de Discipline et Financière ainsi que celles des juridictions judiciaires ont sanctionné plusieurs individus coupables d’actes de corruption et établi des préjudices financiers subis par l’Etat du Cameroun.

La corruption a fait perdre 114 milliards de FCFA au Cameroun

Les pertes financières dues à la corruption ont atteints 114 milliards 35 millions 922 mille 502 FCFA en 2023.Une hausse significative comparativement à l’année 2022 où elle se situait autour de 4,62 milliards de FCFA, «  cela s’explique par le nombre de dossiers ayant donné lieu aux 16 missions d’enquêtes de la CONAC, les 43 décisions rendues par le Conseil de discipline budgétaire et financière et le Tribunal criminel spécial ainsi que la nature des affaires ayant donné lieu aux missions d’enquête de la Conac ainsi qu’aux décisions du Conseil de discipline budgétaire et financière et elles du Tribunal criminel spécial. », explique le Président de la CONAC.

Dans le domaine de la lutte anti-blanchiment, l’Agence Nationale d’Investigation financière a reçu 965 déclarations de soupçon contre 869 en 2022, soit une hausse de 11,05%., «  l’un des constats majeurs qui se dégage du rapport sur l’état de la lutte contre la corruption en 2023 est indéniablement la montée en puissance des Institutions impliquées dans le recouvrement des avoirs issus de la corruption. Il s’agit particulièrement du Tribunal criminel spécial et de la Société de recouvrement des créances du Cameroun. Il reste à souhaiter que cet élan se densifie au cours des années à venir et que les fonds ainsi collectés soient gérés à bon escient. », conclut le Président de la Conac.

Soulignons que le point le plus faible de la lutte contre la corruption au Cameroun en 2023 demeure la coopération nationale, avec très peu d’échanges entre les structures de lutte contre la corruption et la faible implication du secteur privé et des Organisations de la société civile.

MD

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!