Chargement en cours

Nkolandom :  Les  efforts des femmes rurales reconnus par les pouvoirs publics

Nkolandom :  Les  efforts des femmes rurales reconnus par les pouvoirs publics

La cérémonie de célébration de la 29e édition de la Journée Mondiale de la femme rurale le 15 Octobre 2024  a été un grand moment d’exaltation de la contribution de la femme rurale à la politique de l’import-substitution.

Aux allures de Journées  portes ouvertes le rendez-vous de Nkolandom s’est  mué en un appel à l’action, à plus d’engagement et de détermination pour les femmes rurales du Cameroun en général et de la Région du Sud en particulier. A la place des cérémonies de Nkolandom, la Ministre de la Promotion de la femme et de la famille a rendu un vibrant hommage à ces amazones qui constituent une force économique à nulle autre pareille qui apporte une contribution cruciale et significative pour le bien-être des familles et des communautés. La distribution des actes de naissance aux enfants sans existence légale, des prix aux femmes les plus distinguées dans les activités menées dans les quatre départements ont apporté une touche d’originalité à cette cérémonie très populaire.  Pour Marie Thérèse Abena Ondoa la Ministre de la promotion de la femme et de la famille «   j’ai vu le dynamisme des femmes qui vivent en zone rurale dans la Région du Sud. Nous avons visité plusieurs exploitations agricoles. En dépit des difficultés liées aux changements climatiques et aux conditions de leur labeur, de leur travail elles ne désespèrent pas, elles travaillent en GIC et en Coopératives. Ces femmes rurales sont déjà dans l’import-substitution, dans la transformation pour pouvoir tirer le bénéfice de leur labeur. Je souhaite que cette transformation se fasse dans les normes. »

Une fête populaire pour célébrer la femme rurale

La grande parade des femmes rurales des quatre départements déclinées en associations et plateformes de développement a constitué un moment fort de la célébration. La représentante des femmes vivant en zone rurale a déroulé un chapelet de doléances et des revendications des femmes en l’honneur. Elles méritent d’être donne l’opportunité de participer pleinement aux initiatives visant à répondre à leurs épanouissement. Elles revendiquent et réclament haut et fort que les pouvoirs publics libèrent leur potentiel aujourd’hui plus que jamais.

Des femmes rurales mieux outillées pour booster leurs rendements agropastoraux

C’est l’un souvenir inoubliable que l’on gardera de l’édition 2024 de la journée mondiale de la femme rurale dans la Région du Sud. Les travaux  ouverts par Benjamin Yene, Inspecteur n°1 au Ministère de la Promotion de la femme et de la famille par ailleurs Président du comité d’organisation national ont connu la présence d’environ  cent  femmes venues des quatre départements de la Région du Sud. Elles ont suivi avec une attention particulière et soutenue les différents ateliers organisés pour la circonstance. Un exercice interactif et participatif notamment  l’exposé sur l’utilisation appropriée des pesticides celui sur les opportunités qu’offrent les Projet de Développement des Chaines de Valeurs Agricole et celui en rapport avec  les changements climatiques ont particulièrement captivé l’attention des participants. Une sensibilisation sur l’utilisation des moustiquaires imprégnées présentée a également été faite. Au terme de cette session de formation très intéressante et enrichissante pour elles les femmes à vocation rurale ont émis le vœu que de pareilles occasions de renforcement des capacités se multiplient même en dehors des célébrations. Selon Nathalie Constance Bilo’o Mba’ale Conseillère Régionale du Sud femme rurale d’Efoulan «  nous avons tenu à marquer de notre présence lors de cette édition de la Journée Mondiale de la Femme Rurale nous les femmes rurales de l’arrondissement d’Efoulan parce que le thème choisit nous parle. Les femmes rurales d’Efoulan pensent qu’elles peuvent être qu’elles doivent contribuer à la mise en œuvre de l’import-substitution qui constitue le cheval de bataille de la femme rurale. A Efoulan nous sommes déjà regroupées en GIC, en Coopératives pour produire en grande quantité ».

Une fête populaire, une véritable démonstration de force majeure des femmes rurales qui ont fait étalage de leur génie créateur et de leur ingéniosité.

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!