Chargement en cours

Cameroun- Administration publique : Joseph Le recommande la dignité, la probité et le loyalisme à  la promotion « Fighting spirit »

Cameroun- Administration publique : Joseph Le recommande la dignité, la probité et le loyalisme à  la promotion « Fighting spirit »

Arrivés en fin de formation, les élevés de l’Ecole Nationale d’Administration et de la Magistrature (Enam) cycle A et B des Divisions Administratives et des Régies Financières ont reçus ce 25 septembre 2024 leurs attestations de prise de service et d’affectation.

Plus de deux ans après leurs formation (promotion 2021-2023), les nouveaux agents publics prêts a servir l’Etat partout sur l’étendue du territoire nationale ont reçu des mains du ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Joseph  Le, leurs certificats de prise de service et décisions de mise a dispositions dans diverses administrations.

Joseph Le entend ainsi garantir à l’Etat une ressource humaine compétente et chargée des valeurs visant la quête de la performance, car pour lui, ces nouveaux agents de l’Etat doivent êtres disciplinés, faire preuve de patriotisme, de loyauté, de ponctualité, d’assiduité, de résilience, de tolérance et de probité, «  Soyez de bons agents publics et faites de votre milieu de travail, votre paradis professionnel. Aussi, au moment où vous vous apprêtez à faire vos premiers pas dans l’administration publique, vous devez garder à l’esprit cet espoir que la nation entière fonde en vous. Vous devrez remplir vos obligations professionnelles dans la dignité, la probité et le loyalisme. Car en effet, servir l’intérêt général en toute probité, intégrité et loyalisme, reste et demeure pour tout agent public, un devoir moral. Soyez des Agents publics disciplinés et exemplaires en toute circonstance, car la discipline  est le ciment qui consolidera votre carrière. », Fait savoir le patron du Minfopra.

Synergie entre la ressource humaine et la modernisation de l’administration

Il sera question pour ces derniers de faire un assemblage homogène entre la ressource humaine de l’Etat et la modernisation de l’administration publique marquée par la digitalisation et la simplification des procédures administratives, la quête de la performance et de la transparence. Un processus multisectoriel et national, qui nécessité la mise à disposition d’une main d’œuvre qualifié dans différentes administrations où besoin se fera ressentir, «  Vous êtes désormais es agents publics prêts à servir l’Etat, partout ou besoin sera. J’insiste sur le fait que vous êtes appelés à servir partout où besoin sera. Parce que c’est la vocation première d’un fonctionnaire : servir partout où besoin sera », argue Joseph Le.

Notons qu’une documentation a été mise à la disposition de ces nouveaux cadres, il s’agit du droit de la fonction publique camerounaise ; le cadre réglementaire de gestion des agents publics de l’Etat ; les notions de rédaction administrative publique ; la lutte contre la corruption et la protection de la fortune publique ou encore la gestion des carrières dans la fonction publique et le traitement salarial des agents publics.

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!