Chargement en cours

Anatomie, pathologie et examens cliniques : une vingtaine des praticiens de la médecine traditionnelles outillées

Anatomie, pathologie et examens cliniques : une vingtaine des praticiens de la médecine traditionnelles outillées

Ils ont pris part du 13 au 14 octobre 2024 à Yaoundé, a un atelier de formation organisée par le syndicat national des Pratiquants de Médecine Traditionnelle et Complémentaire au Cameroun,( synapram) présidé par Martin Happy  en présence de l’inspecteur général de la santé.

Les membres et non membres du Synapram issus d’horizons diverses ont pris part pendant deux jours a un atelier de formation sur les notions d’anatomie, des pathologies diverses et examens cliniques. En sa posture de formateur, le Dr Fabrice Essomba, médecin généraliste en service au CM de Batchenga explique les contours de cette formation, « Il était question pour nous de revoir l’anatomie parce que nul ne peut soigner si l’on ne connais les constituants de l’organisme de l’être humain. Le seul manquement c’est la durée requise pour cette formation car en deux jours l’on ne peut pas explorer toutes les méandres de ces notions. », Confie-t-il.

Professionnaliser les métiers de la médecine traditionnelle

S’inscrivant en droite ligne avec les missions du Synapram,  et en organisant cet atelier le Président avait en cœur de professionnaliser les métiers de médecine traditionnelle afin de contribuer au développement de ce secteur au Cameroun. «  Les ateliers de formation sont un pens important  dans la professionnalisation des métiers de la médecine traditionnelle, parce qu’on doit aspirer à ce métier si on a la connaissance, source de richesse. Nous sommes satisfaits de cela, et nous remercions le gouvernement parce que le ministre de la santé publique du Cameroun a toujours répondu favorablement à notre appel(…) Nous sommes a la quête permanente de la qualité du professionnel qualifié en médecine traditionnelle. Nous sommes également à la promotion de la sécurité du consommateur, qui doit être rassurés des prestations offertes. », Explique le Président du Synapram

L’atelier s’est achevé par la remise de parchemins aux participants, clôturant ainsi les ateliers de formation organisés par le Synapram  pour le compte de l’année en cours, avec en perspective d’autres ateliers au mois de février 2025.

MD

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!